StratosFred

StratosFred

C dans le vent


Le père Noël? C’est pas du bob'Art!

Alors que Charleroi accueillait ce 17 décembre le lancement de Viva for live, avec le beau Patriiiick, avait lieu à 600 mètres de là une autre très chouette action de partage, de solidarité et d’altruisme : Le père Noël? C’est pas du bob'Art!

 

 image.jpeg

 

Cette manifestation inédite à Charleroi permettait à qui le souhaitait d’offrir un cadeau bien emballé et de recevoir un cadeau «mystère». Le projet, porté par En voiture Simone  personnifié par Barbara Maillis était si bien organisé et si enthousiasment que plusieurs partenaires locaux ont répondu présents.

 

Le père Noël? C’est pas du bob'Art! Un concept efficace.

Même si l’actualité carolo était full, différents média étaient présents. Les participants estimés à plus d’une centaine se sont pris au jeu.

Même si c’est du « déjà vu » le : je t’apporte un truc et je viens en chercher un puis je me casse...

Même si Barbara courrait partout, la manifestation était posée et joviale. Il n’était pas nécessaire de connaître quelqu’un pour passer une bonne soirée. Le principe de l’échange de cadeaux a redonné à tous le monde une âme d’enfant bien que ce ne soit pas un projet destiné spécialement à la jeunesse.

 

Le cadre, les organisateurs et le public avait ce côté chic que tente de retrouver le nouveau Charleroi. Les premiers arrivés n’ont pas dû assister à une fin de préparation en cata ; tout était près, l’hôtesse gardait pour elle son stress tout en partageant son énorme joie de vivre. De son côté, un DJ mettait une ambiance entre le vernissage dans une grande galerie et Noël chez Harrods.

 

En plein Charleroi un soir d’hiver (il faisait pas froid, de toute façon il n’y a plus de saison mon bon monsieur!) on se serait cru à New York.

 

Le cadre donnait un cachet supplémentaire à l’événement. Au Zincdans le bâtiment des Beaux Arts et près de la médiathèque, les grandes vitres nous laissait respirer et avoir une vue sur la gare des bus des Beaux Arts. Le bar était ouvert (ne pas confondre avec open bar) et différentes mises en bouche étaient offertes.

 

Plus loin dans le fond, on pouvait voir une file d’adultes avec des paquets de différentes tailles. Cette file calme bien qu’impatiente trempait dans une jovialité certaine et non feinte. Il ne s’agissait pas d’une impatience de style vendredi soir à la caisse d’une grande surface mais de l’impatience enfantine de voir le Père Noël et de recevoir son cadeau.

 

Une fois devant le Père Noël, waw il ressemble au vrai. En même temps je me demande pourquoi j’avais l’idée de voir un rescapé aviné de la place voisine qui pour un repas chaud rend de menus services. Allé ouste les préjugés c’est quand même une organisation En voiture Simone !

 

Au moment de passer devant le vieux barbu aux colis suspects on ne fait que de se retenir d’exploser de joie. Même si la manifestation n’est pas toute spécialement destinée à la jeunesse, les participants en avait l’âme : trépigner quand va arriver son tour, s’impatienter quand quelqu’un n’ouvre pas son cadeau assez vite, se pencher au dessus des épaules pour « espionner » les cadeaux des autres, trouver son cadeau trop chouette ! Le public d’adultes avait pris à cœur cet événement et semblait s’être donné du mal pour offrir à un illustre inconnu un cadeau choisi, chiné ou fabriqué avec soin. Chacun des présents offerts avait en commun qu’il comportait une grande part de celui qui offrait ce présent.

 

Tout respect gardé, on était loin d’une Saint Nicolas de la ville car vous ne receviez pas seulement un cadeau mais les bonnes intentions d’un inconnu qui par ce geste devient un vrai ami, un complice. Les cadeaux reçus n’iront certainement pas aux guichets accueil pour un échange ou un remboursement!

 

Une fois la petite blague du Père Noël dite, on reçoit son cadeau et là, attroupement. Tout le monde est curieux de savoir ce que vous avez reçu, tout le monde veut être content avec vous. Quand l’emballage est déchiré, le cadeau apparaît et les visages se figent. Chacun ressent l’impression d’avoir reçu un cadeau personnel. On entendait même des « c’est ça que je voulais » ! Incroyable, c’est un moment magique !

 

Même s’il n’y a pas de règles pour les cadeaux ils sont tous d’une grande attention et parfois d'une grande valeur. Au milieu de la hotte du Père Noël se cachait l’une ou l’autre œuvre d’art : gravures, photo, livre,…

 

Barbara a cartonné! C’est une habitude chez les Maillis et nous en reparlerons prochainement.

 

Pour ma part j’ai reçu un super masque de cheval Archie Mc Phee de chez Wonderfriends. Le top c’est que que j’en voulait justement un! C’est la magie de Noël !

 

 


04/01/2016
0 Poster un commentaire