StratosFred

StratosFred

Roulez boulez

Ma petite Chérie aime se faire dorloter et comme elle le dit : « parce que je le veux bien ! »

Elle apprécie énormément les bons petits plats et déteste les contrariétés. J’ai donc dû m’adapter à sa petite personne et à son mode de fonctionnement si particulier.

Un des petits plats que ma petite Chérie aime est les chicons au gratin purée.

 

Ce petit plat à la délicieuse particularité de ne comporter aucun chicon ! Oui elle ne désire pas être discriminée par une appellation qui laisserait présager, en présence d’amis, qu’elle est chichiteuse pour la bouffe.

Ici ce n’est pas le simple principe de remplacer un ingrédient par un autre du style bacon végétarien ou boulette de tofu à la place d’un pur bœuf.

 

Liste des ingrédients pour 4 personnes :

 

Pour les roulades.

-       Une botte de céleri.

-       12 tranches de jambon dégraissé sans blanc et même pas un bout de gras en plein milieu.

-       2 sachets de poudre Knorr sauce blanche.

-       1 sachet de poudre Knorr sauce fromage.

-       200 g de fromage râpé.

-       750 ml de lait (250 ml par sachet Knorr).

-       Sel, poivre, noix de muscade mais très peu parce que ma petite Chérie a un détecteur à noix de muscade et que, merde c’est quand même moi qui cuisine, j’aime assez.

 

Pour la purée.

-       1 kg de pomme de terre moyenne.

-       30 g de beurre salé.

-       50 ml de crème fraiche.

-       Un jaune d’œuf.

-       Sel, poivre, noix de muscade.

 

 

Je ne sais pas dans quelle mesure je l’ai déjà expliqué mais ma démarche quand je lui fais à manger dans notre quotidien (même si c’est la fête de l’amour tous les jours) je privilégie l’efficacité et mon aisance dans la préparation.

Si les chicons sont faciles à nettoyer, les céleris nécessitent de bien être lavés et épluchés. C’est d’un désagréable d’entendre ma petite Chérie rouspéter à cause des fils. En même temps moi aussi je trouve cela désagréable mais je m’en accommoderais bien sans problème.

Découpez les branches de céleri en « sticks » de 10- 12 cm de long et les enrouler dans une tranche de jambons de 10- 12 cm de large.

Il est inutile de faire des tours et des tours de jambons, le but n’est pas de multiplier les couches et de faire des espèces de cannolles au céleri ou des cannellonis.  

 

Dans un poêlon versez les 750 ml de lait et les sachets de poudre. Chauffez le tout et portez à ébullition en remuant régulièrement. Attention ma petite Chérie adore se mêler de la préparation et juge, très sérieusement, que sa participation a été déterminante.

Placez les rouleaux côte à côte dans un plat allant au four et versez la sauce blanche.

Au préalable veuillez à assaisonner la sauce blanche : sel, quelques tours de moulins à poivres et (super discrètement) la noix de muscade.

Recouvrez généreusement de fromage râpé.

Placez au four préchauffé à 200 degrés (moi j’ai un four de merde donc jetez un coup d’œil de temps à autres) pendant 25 minutes. Allumez le grill et gratinez la belle couche de fromage.

 

Pour la purée.

Faites cuire les pdt à l’eau, ne pas avoir peur de les cuire jusqu’à ce qu’elles se cassent toutes seules.

Enlever l’eau et, à l’aide d’une fourchette, toutoullez quelques morceau de beurre afin qu’ils fondent et qu’ils pénètrent dans les patates.

Versez la crème fraiche et écrasez le tout. Salez, poivrez, noix de muscade.

Cassez l’œuf n’en garder que le jaune et mélangez à la purée sans que l’œuf ne cuise.

La préparation de la purée est délicate car c’est à ce moment que généralement tout le monde débarque avec le fameux « j’peux goûter ? » comme si c’était une découverte en soi.

Comme d’habitude j’entendrai ma petite Chérie complimenter la préparation après son refrain sur la noix de muscade qu’on sent quand même. Si t’aime bien et que tu la sens c’est que ça te dérange pas ! Enfin c’est quoi cette logique !   

 

Pour ma petite tranquillité dans la cuisine. Je n’hésite pas à lui demander de mettre la table. Là elle dégage vite fait.

Ou alors je la joue Mister Classe : « Tiens vas-y lèche ma purée ».

Après un « t’es dégueu ! » elle part et me laisse seul.

 

Une fois à table ma petite Chérie se délecte même si j’ai oublié de mettre les verres à table.

Attendez voir…mais c’est moi qui lui ai demandé de mettre la table !

 



02/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres